En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le métier de psycho-praticien

Le métier de psychopraticien certifié

 
Le psychopraticien certifié*, est membre de la Fédération Française de Psychothérapie, est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.

Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Il s’appuie sur des méthodes de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie etc.) qu’il a lui-même expérimenté, dans la méthode à laquelle il a été formé.

Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien. La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP constitue la particularité du psychopraticien.


Le psychopraticien intervient dans les champs suivants :

- les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...
- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...
- les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...
- les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...

Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.

Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.

En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique. Source: FF2P

* Le terme CERTIFIÉ, assure que le praticien fait parti d'un de ces organismes : FF2P, AFFOP, Psy en mouvement, SNPPsy, SFG, FF2S.

Ils justifient tous :
  • d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie,
  • d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
  • d’une formation en psychopathologie clinique,
  • d’une supervision permanente tout au long de leur pratique professionnelle,
  • d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession,
  • d’une accréditation par une commission nationale de pairs.
     

Public concerné

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Couples

  • Accompagnement familial